La période de crise sanitaire a constitué une opportunité pour les Caf de se questionner sur la mise en place de nouveaux modes de collaboration et d’inscrire le télétravail comme une modalité pérenne d’organisation du travail. Le déploiement massif et durable de cette modalité de travail comporte de nombreux enjeux : l’amélioration des conditions de travail avec une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle, la performance de l’organisme en tenant compte de la qualité de service rendu aux allocataires et de l’impact du télétravail en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de développement durable. De nouveaux protocoles de télétravail ont ainsi été signés et accompagnés de plans d’actions pour assurer le déploiement du télétravail au sein de chacune des Caf.
C’est dans ce contexte que l’Irfaf a organisé, à la demande de la Caf des Hauts-de-Seine, des ateliers participatifs sur Klaxoon pour partager les retours d’expérience, les problématiques rencontrées autour du télétravail et pour recenser les besoins des agents en termes d’accompagnement. Ces ateliers, organisés en deux groupes de travail composés de représentants de tous métiers, ont permis de construire collectivement les objectifs, le contenu et les modalités pédagogiques d’un webinaire de sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux (RPS) et aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en télétravail.
Deux sessions ont déjà été organisées les 21 et 25 novembre 2022 au bénéfice des agents des huit Caf de l’Ile de France. Avec un format court de deux heures et une animation dynamique ponctuée de sondages, cette sensibilisation a permis aux participants de (re)définir les notions de RPS et de TMS, d’en identifier les causes et les conséquences, et surtout d’échanger sur les actions à mettre en œuvre pour les éviter. Le télétravail comportant des facteurs de risques, les participants ont apprécié de remettre en question leurs représentations de ces notions. De plus, les conseils sur l’ergonomie du poste de travail et les visuels transmis sur les gestes et postures à adopter ont rendu concrets les apports théoriques prodigués. Ainsi, les retours immédiatement exprimés ont été très positifs : « animation riche et intéressante », « webinaire très pratique et dynamique », « informations intéressantes, très bien développées et commentées en très peu de temps ».
Parce que la santé au travail est l’affaire de tous, vous pouvez tester à votre tour vos connaissances sur le sujet des Risques Psycho-Sociaux (RPS) et des Troubles Musculo-Squelettiques grâce au mini-quiz ci-dessous : https://forms.office.com/r/z1KSbsG5Xn
Si vous souhaitez déployer ce webinaire dans votre organisme ou pour toutes informations complémentaires, contactez Angéline Hardyau angeline.hardyau@cafnanterre.cnafmail.fr