Du 11 février au 15 mars 2019, l’Irfaf a mené une enquête, auprès des directeurs des ressources humaines et des responsables de formation des Caf franciliennes. L’objectif de cette enquête était d’une part, de mesurer la qualité de l’offre catalogue 2019 tant dans son contenu que dans sa présentation et d’autre part, de recueillir les nouveaux besoins en formation à prendre en compte lors de la construction du catalogue 2020.
La note moyenne de satisfaction recueillie qui s’établit à 8,1/10 est venue confirmer que les thèmes de stages et les parcours métier proposés répondaient bien aux besoins identifiés dans les plans de compétences des Caf adhérentes. Egalement, la formation ouverte à distance en vidéo-Learning et visio-learning autour des applicatifs d’Office 365 est une modalité pédagogique appréciée qui sera poursuivie et élargie à d’autres thématiques.
L’enquête a également permis d’identifier de nouveaux besoins de formation comme, l’accompagnement des services des ressources humaines, l’analyse financière, les règles d’orthographe et de grammaire, être positif au travail… Ces thématiques seront intégrées dans la réflexion engagée pour l’élaboration du prochain catalogue de formation.
Enfin, le format du catalogue a été questionné. L’Irfaf, engagé dans une démarche de développement durable, propose un catalogue sous un format dématérialisé qui favorise l’accès à son offre de formation. A la demande des Caf, le format papier sera conversé comme support de travail pour la construction par les services du plan de compétences de la Caf.