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Le management visuel

C’est quoi ?

 Le management visuel s’inscrit dans le cadre du Lean Management. Au moyen de l’affichage d’un ensemble d’informations utiles au quotidien pour une équipe et d’indicateurs, il permet une vision à 360 degrés de l’activité.

Pourquoi mettre en place un management visuel au sein de son organisation ?

C’est un moyen de faire évoluer, tous ensemble, l’opérationnalité d’une organisation  par l’amélioration continue et une communication commune efficace. Le management visuel donne une visibilité partagée de l’activité en représentant graphiquement des données. Il peut également permettre de détecter les dérives d’un processus par rapport aux standards de qualité établis et d’en identifier les causes racines. Véritable cadre de l’environnement de travail, le management visuel, sous réserve d’être animé et suivi, renforce l’organisation, ses flux et ses interconnections.

Concrètement comment installer la démarche ?

 La boîte à outils du management visuel repose sur la mise en place d’une zone visuelle de communication, de l’instauration de routines managériales et d'une dynamique d’équipe. La démarche s’appuie ainsi sur :

  • un management participatif où l’équipe se situe au centre du dispositif avec un outil partagé
  • une orientation « client » car cette démarche d’amélioration continue vise la satisfaction des besoins des usagers et le partage des objectifs
  • une organisation apprenante car la résolution participative des problèmes représente une opportunité d’échange sur les réussites et les difficultés de l’équipe et donne du sens aux décisions et aux projets

Quels sont les avantages ?

 La mise en place du management visuel et son animation permettent de renforcer la motivation et l’implication de chacun en valorisant les compétences et en donnant une visibilité immédiate sur les résultats. Le bénéfice est également de développer la communication par un partage d’informations utiles et d’objectifs. Cette culture permet d’apprendre les uns des autres, de s’interroger sur ses pratiques, d’améliorer sa réactivité dans les prises de décision et ainsi de gagner en performance.

Comment s’approprier la démarche et la faire vivre au sein de son équipe ?

 L’Irfaf propose dans son catalogue une formation « Mettre en place le management visuel » ou des formations adaptées à vos besoins pour la mise en place de cette méthode.

Votre contact pour tout renseignement ou inscription :

Angeline Hardyau : 01 40 40 43 42

angeline.hardyau@cafirfaf.cnafmail.fr