Centre d’examen pour la région Ile-de-France, l’Irfaf, en partenariat avec l’Institut 4.10, a organisé les épreuves et les corrections des CQP de gestionnaires-conseil allocataires (GCA) et de conseillers de service à l'usager (CSU). Les examens écrits se sont déroulés le 5 juin 2018 et les oraux entre le 25 juin et le 3 juillet 2018.
Ainsi 82 candidats, 12 CSU et 70 GCA, se sont présentés devant les jurys locaux qui évaluent l’épreuve orale et, après délibération, émettent un avis argumenté d’attribution ou non du CQP. Cet avis s’appuie sur le dossier de certification du candidat dans lequel figurent les notes obtenues sur l’ensemble de son parcours, soit les évaluations de Prem’ss, du tutorat, des contrôles continus et des examens écrit et oral.
Pour obtenir son CQP, l’agent doit totaliser 100 points sur 200. En cas d’obtention d’une note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l’une des épreuves, le dossier du candidat est examiné par le jury national de proclamation des résultats.
Le 12 juillet 2018, le jury national paritaire s’est réuni et a statué à partir des décisions prises par les jurys locaux. Il a ainsi délivré 80 CQP :
- 12 CQP CSU, soit un taux de réussite de 100 %,
- 68 CQP GCA, soit un taux de réussite de 97 %.