Actualité

Vers une agilité comportementale

Le 4 février dernier, les directeurs et leurs collaborateurs des Caf et de la MSA d’Ile-de-France ont accueilli Jérôme Barrand, professeur et responsable de l’Institut d’agilité des organisations à l’Ecole du management de Grenoble, dans le cadre du club des dirigeants organisé par l’Irfaf.

Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. On comprend dès lors, la nécessité absolue d’inventer et d’adopter de nouvelles règles basées sur trois principes fondateurs : l’anticipation, la coopération et l’innovation.

Il s’agit ainsi de repenser nos stratégies de changement pour nous adapter, innover et agir ensemble, d’ouvrir des pistes qui nous permettent d’aller vers une flexibilité organisationnelle pour renforcer notre engagement collectif au service d’un sens commun.

Dans son ouvrage « Développer l'agilité dans l'entreprise », remis aux participants, l’auteur propose une boîte à outils pour : mener un diagnostic d’agilité dans nos organisations, mettre en œuvre de nouveaux leviers d’action et expérimenter le management agile.