Actualité

Un dispositif national pour les travailleurs sociaux.

Ce dispositif de formation, inscrit dans les prochaines orientations stratégiques du travail social, vise à améliorer l’offre de service et l’accompagnement des bénéficiaires. Il se compose d’un module socle et de plusieurs modules thématiques.

A l’issue de la session expérimentale, mise en place par l’Irfaf, entre octobre 2017 et janvier 2018, une évaluation des apprentissages liés au socle et aux deux premiers modules thématiques a pu être réalisée.

Les contenus portaient sur :

  • pour le module socle (7 jours) : l’environnement institutionnel du travail social, le positionnement professionnel du travailleur social et une sensibilisation aux prestations familiales et sociales,
  • pour le module 2 : l’accompagnement social du deuil avec une approche psychosociale
    (3 jours) et une approche législative et réglementaire (1jour),
  • pour le module 3: l’accompagnement social des familles en situation de séparation/rupture avec une approche psychosociale (3jours) et réglementaire et législative (3 jours).

Le bilan, exprimé par les participants, valide la durée et les contenus du dispositif. Les stagiaires ont particulièrement relevé la qualité des échanges entre pairs issus de Caf aux caractéristiques différentes en termes, notamment, d’effectif et de publics bénéficiaires. La participation active et l’implication des participants ont été particulièrement saluées par les intervenants.

Ces modules seront proposés à l’ensemble du réseau dès la fin février 2018. Leur déploiement aura lieu dans les locaux pédagogiques de l’Irfaf. Par ailleurs, pendant cette période les travaux d’ingénierie se poursuivront avec la construction de nouveaux modules de formation autour de la thématique du logement.