Dans le cadre de l’accompagnement de ses managers, la Caf du Val d’Oise, a sollicité l’Irfaf pour mettre en place une formation sur la thématique de la charge mentale. En effet, au quotidien les managers font l’objet de sollicitations permanentes qui peuvent induire à terme un sentiment de dispersion mentale. De même, le fait d'absorber des informations en plus grande quantité ou plus rapidement peut entraîner une "surcharge mentale". Ils ont ainsi besoin d’identifier les leviers pour agir et de s’approprier les méthodes et outils pour réduire la surcharge en vue de mieux résister à la pression, maintenir une sérénité au travail et se recentrer sur les priorités de sa fonction.
C’est dans cet objectif que 4 sessions, d’une durée de deux jours, au bénéfice de 30 managers ont été organisées entre le mois de septembre et le mois de décembre 2022. Les participants ont pu identifier la notion de charge mentale, les limites de l’attention et la surcharge mentale. Différentes méthodes et divers outils ont été présentés tels que :
- les lois de l’efficacité et de la productivité : les lois de Murphy, Illich ou Laborit
- la méthode Nerac qui permet de prévoir et de hiérarchiser ses activités sur la semaine
- la méthode GTD « Getting Things Done » qui améliore sa productivité par une meilleure organisation en 5 étapes à partir d’un outil comme Planner ou OneNote.
Ces apports mis à la disposition des managers leur permettront de mieux réguler leur charge mentale.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Emmanuel Lair emmanuel.lair@cafnanterre.cnafmail.fr