Actualité

Prochaine conférence : La place du père

Cette conférence permettra d'aborder la place du père après une séparation en soulignant la nécessité, de préserver le couple parental. L'action collective « Parents après la séparation » conduite par les travailleurs sociaux des Caf, inscrit cette préoccupation.

La notion de famille est en évolution constante. Le nombre de divorces et de séparations a augmenté en quelques années. Les familles monoparentales sont devenues les publics privilégiés des travailleurs sociaux. Ces changements sont le point d’appui d’une réflexion psychosociale et des adaptations apparues dans le droit de la famille. Les dernières lois sur le divorce et l’autorité parentale soutiennent aujourd’hui les notions de coparentalité, résidence alternée et médiation familiale, dans un contexte où les besoins et l’intérêt de l’enfant seraient privilégiés. Cependant, la place de l’enfant n’apparaît pas toujours au centre des préoccupations. Réfléchir à l’intérêt de l’enfant au regard de ses besoins et des compétences parentales, travailler sur la place du père dans ces familles sont autant d’éléments à prendre en compte dans le cadre du soutien à la parentalité.

Cette conférence sera animée par Martine Le Page Carre, psychologue clinicienne. Elle a écrit sur « la rencontre amoureuse » (DESS 1996) sous la direction de Nicole Jeammet et « Les difficultés des familles monoparentales » sous la direction de Nadine Lefaucheur. L’approche de Mme Le Page se situe au croisement de la psychologie et de la justice. Elle a aujourd’hui une expérience importante dans le travail avec les familles et s’intéresse particulièrement de la dysparentalité.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour participer à cette conférence qui aura lieu le 27 septembre 2018 de 14 heures à 17 heures, dans les locaux de l’Irfaf.

 

Votre contact pour tout renseignement ou inscription :

Patricia Colin au  01 40 40 43 39 ou par mail patricia.colin@cafirfaf.cnafmail.fr