Un des rôles du manager est d’organiser le travail de son équipe en clarifiant les rôles et les missions de chacun, en définissant des objectifs individuels et collectifs, en suivant le bon déroulement des projets, etc. A ce titre, la délégation lui permet d’attribuer à un ou des collaborateurs l’autorité pour mener à bien une tâche, un projet ou encore une mission spécifique. Cette pratique, parfois associée à de fausses objections telles que la crainte de perdre en qualité, de partager ses responsabilités ou d’introduire des délais supplémentaires, est avant tout un levier managérial pour le délégataire. En effet, au-delà de la gestion de l’équipe et de l’organisation du travail, la délégation a également l’avantage de développer l'autonomie au travail. Ainsi, les collaborateurs qui se voient déléguer des activités gagnent en implication, en motivation tout en contribuant à l’amélioration de la performance collective et de la qualité de vie au travail.
Afin que cette pratique puisse être un outil de management efficace, l’Irfaf accompagne les managers souhaitant mettre en place des délégations au sein de leurs équipes. La formation « Piloter et organiser des délégations efficaces » qui aura lieu dans les locaux pédagogiques de l’Irfaf du 30 au 31 mai 2022 leur permettra :
- D’utiliser la délégation comme un outil pour développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs
- D’identifier des outils et des méthodes pour mieux déléguer
- De développer un suivi et d’accompagner le délégataire
Pour plus d’informations ou pour inscrire vos agents à cette formation, contactez Rayan Lannabi au 01 71 13 36 32 ou par mail : rayan.lannabi@cafirfaf.cnafmail.fr