Les priorités de financement, définies par les partenaires sociaux dans le cadre de Cpnefp et mises en œuvre par Uniformation, permettent un pilotage efficient des fonds de la formation professionnelle au service des enjeux et orientations RH de l'Institution.
Ces priorités pour 2018 s’inscrivent dans le contexte de la loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 et des orientations stratégiques pluriannuelles RH- formation du Régime général, adoptées les 12 octobre et 1er décembre 2017. Elles se situent dans la continuité de l’année 2017, et intègrent les évolutions suivantes :
- pour les fonds de professionnalisation : la prise en charge des contrats de professionnalisation est renforcée sur la base d’un forfait à hauteur de 12 euros par heure de formation au lieu de 9,15 euros. Pour certains publics, ce forfait est porté à 15 euros par heure de formation,
- pour les fonds mutualisés : certains dispositifs interbranche prioritaires bénéficient d’une prise en charge à 100 %. Il s’agit du dispositif parcours d’accueil à la Sécurité sociale (Pass), des formations en faveur du handicap issues de la convention signée avec l’Agefiph et des formations de tuteurs et de formateurs occasionnels. Les dispositifs nationaux de la branche famille sont financés à hauteur de 40 % du coût pédagogique dans la limite de l’enveloppe dédiée,
- pour le Compte Personnel Formation (CPF), il est désormais intégré dans le compte personnel d’activité qui regroupe :
le compte professionnel de prévention,
le compte d’engagement citoyen,
le compte personnel formation.
Les listes des formations éligibles au CPF sont accessibles sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr/
Ces informations ainsi que des précisions sur les actions concernées par les différents fonds peuvent être consultées sur le site de l'Ucanss à l'adresse suivante :