Organisé par l’En3s, en partenariat avec l’Education nationale, le concours « les jeunes et la Sécurité Sociale » invite les jeunes à réfléchir sur les dispositifs de solidarité et d’égalité ainsi que sur leur rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale.
Ouverte aux établissements du second degré et de l’enseignement supérieur, l’édition 2019-2020 engage la réflexion autour de quatre thèmes :
– pour une protection sociale universelle
– comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
– comment lutter contre l’isolement ?
– la protection sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes.
C’est dans ce cadre que le 21 novembre 2019, l’Irfaf, représenté par Hervé Hayet, manager de projets, est intervenu auprès des élèves de BTS « services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux » et des enseignants du lycée polyvalent Saint Vincent de Paul à Paris.
Après une présentation générale des missions, des métiers et du champ d’intervention de la Sécurité sociale, la question des enjeux liés à l’équilibre des comptes sociaux ou encore au vieillissement de la population a permis d’ouvrir le débat sur des thèmes relevant de l’actualité, comme la réforme des retraites.
L’Irfaf, en tant qu’organisme référent, a d’ores et déjà répondu favorablement à de nouvelles sollicitations de la part d’enseignants, participants au concours.