Actualité

Les jeunes : angle mort des politiques publiques ?

Dans le cadre du « club des dirigeants » qui réunit les directions des Caf franciliennes, Monsieur Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental, et représentant des jeunes et des étudiants, au titre de la cohésion sociale et de la vie associative, a présenté ses travaux autour de la lutte contre la précarité et la pauvreté auprès des jeunes.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à voir leurs conditions de vie se dégrader : 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, 34 % des 15-29 ans ont un emploi précaire et entre 1,5 à 1,9 million d’entre eux n’ont ni emploi, ni formation. Ce sont des « Neet », selon le terme utilisé dans les pays anglo-saxons : « Not in education, employment or training ». Aux difficultés économiques s’ajoutent un accès aux soins ou au logement difficile. L’empilement de dispositifs ciblés sur l’âge, le lieu d’habitation et non sur les parcours, ne fait pas une politique coordonnée ! Les jeunes restent ainsi un angle mort des politiques publiques.

C’est ce constat que Monsieur Dulin a développé lors de sa conférence en s’appuyant sur le rapport qu'il a écrit "Arrêtons de les mettre dans les cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse" et des conclusions du groupe de travail qu'il a présidé "Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion" dans le cadre de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes auprès d'Agnès Buzyn et d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Il a ensuite partagé ses réflexions avec les participants sur le rôle des Caf dans la mise en place des politiques sociales en faveur des 18-25 ans pour créer des modèles d'organisation qui sécurisent les parcours des jeunes.

Pour en savoir plus :

Angeline Hardyau : 01 40 40 43 42

angeline.hardyau@cafirfaf.cnafmail.fr