Actualité

Le travail social en mode numérique : pour une (autre) sensibilisation aux évolutions des pratiques professionnelles

Cette conférence, organisée le 19 février 2022, a été animée à distance par Vincent Meyer, sociologue, travailleur social, ancien membre du Conseil supérieur du travail social et actuellement professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable.

Dans un contexte de transition digitale, les discussions ont permis d’interroger la dimension pervasive des technologies numériques et de mettre en avant la plus-value du travail social.
A partir des échanges sur les différents dispositifs mis en place par les services publics à l’ère du numérique - dématérialisation des démarches... - et sur les modes d’accompagnement en construction, entre médiation et inclusion numérique, Vincent Meyer a apporté des éclairages sur les notions de contrôle, d’hyperpersonnalisation ou bien encore sur notre rapport au temps numérique et à l’urgence.

L’objectif était, avant d’avoir le réflexe du tout numérique, de questionner “pourquoi” “et “pour quoi” transférer tout ou partie de nos compétences dans les technologies numériques, et de réfléchir aux formes d’accompagnement qu’impose cette transition.