Le présentiel digitalisé, c’est l’utilisation d’outils digitaux en salle de formation. En effet, le digital n’est pas réservé aux formations à distance.
En formation présentielle, c’est un outil intéressant au service des pédagogies actives. Il permet de dynamiser les formations, de développer l’engagement des participants et de favoriser l’interactivité. Les nouvelles technologies s’invitent ainsi dans les salles de formation en tant que modalités pédagogiques.
Les formateurs de l’Irfaf, à la recherche de méthodes pédagogiques innovantes et compatibles avec le contenu du dispositif certifiant Vademécaf, ont construit et introduit, dans certaines séquences, des quiz à partir de la plateforme de formation « Kahoot », selon le principe suivant :
Le formateur diffuse les questions et les propositions associées sur un écran. Les stagiaires, pour y répondre, utilisent un smartphone sur lequel ils ont préalablement téléchargé l'application dédiée. Chaque réponse est donnée dans un temps imparti. A la fin du quiz, un classement individuel par point permet à chaque stagiaire d’évaluer ses acquis. Le formateur peut alors approfondir certains points pour lever les interrogations ou les incompréhensions.
Cet outil digital, très apprécié des stagiaires, permet de tester leurs connaissances de manière dynamique en suscitant leur participation active. Il s’inscrit aujourd’hui parmi les modalités pédagogiques à disposition des formateurs pour animer les sessions en présentiel.