Dans le cadre du club des dirigeants qui réunit les directions des Caf et de la MSA d’Ile-de-France, Julia de Funès, docteur en philosophie et spécialiste en management des ressources humaines, a animé une conférence sur « la réinvention du management » à partir de son ouvrage "la comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs" co-écrit avec Nicolas Bouzou.
Selon Julia de Funès, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et de redonner du sens à leur travail qui semble avoir disparu. Travailler est devenu une obligation sociale : on travaille souvent pour gagner sa vie et sans trop savoir pourquoi mais rarement pour réaliser un projet collectif. Les entreprises, pas toujours capable d’exprimer la finalité de leur action, se gargarisent de mots valises, "réinjecter de l'humain", "mettre le client au centre", en invoquant "l'innovation" à tout crin.
Le malaise se traduit par un désengagement massif des salariés et l'explosion du nombre de burn-out, de bore-out ou de brown-out. L’objectif de « qualité de vie au travail » n’a, paradoxalement, jamais été aussi présent dans l’entreprise mais trop souvent réduit à la désignation d’un « chief happiness officer » (responsable du bonheur), à l’installation de babyfoots, de plantes vertes… Cette recherche de bonheur au travail dit Julia de Funès, est une hypocrisie managériale. Le bonheur est une affaire privée, qui dépend d’éléments extérieurs à l’entreprise, et qui ne peut donc pas être géré par le manager.
Il faut ainsi repenser le management qui s’apparente souvent à de la tragicomédie. En effet, les entreprises s’évertuent à bâtir des organisations, devenues « lieu de l’absurde » avec ses réunions interminables et la diffusion de PowerPoint ennuyeux, ses séminaires sportifs et sa dictature des process, qui font fuir les meilleurs alors que leur principal objectif devrait être de les attirer.
Pour en savoir plus : vous pouvez contacter Dominique Gruninger, manager de projets, dominique.gruninger@cafirfaf.cnafmail.fr