Au printemps 2021 la Caf du Nord a décidé de recentrer son offre de services autour du socle national du Travail Social. Pour soutenir la mise en œuvre de cette démarche, elle a recensé les besoins en termes d’accompagnement métier / formation pour les chargé(e)s d’intervention sociale. L’Irfaf a été sollicité pour répondre à plusieurs des thématiques de formation identifiées.
Dans ce cadre, une première formation sur-mesure sur le thème des évolutions de la famille est en cours de déploiement. L’objectif est d’accompagner les travailleurs sociaux dans leurs interventions, en particulier, auprès des familles en situation de séparation et de monoparentalité, dans le cadre des offres de service « séparation » et « parents seul ».
D’une durée de cinq jours la formation combine deux approches complémentaires, l’approche sociologique et l’approche psychologique, et allie des apports théoriques et méthodologiques, des mises en situation et de l’échange de pratiques pour capitaliser, mutualiser sur l’existant et les expériences de chacun.
Elle permet aux travailleurs sociaux de mieux cerner les évolutions de la famille et de les intégrer dans leur pratique quotidienne pour développer une posture professionnelle adaptée aux différentes configurations familiales et aux étapes/transitions de la vie familiale.