Depuis 2021, l’Irfaf déploie un plan pluriannuel de formations à destination des travailleurs sociaux de la Caf des Hauts-de-Seine en collaboration avec la cellule d’appui métier de la Caf.
En effet, fin 2020 les équipes sociales des Hauts de Seine se sont réunies à distance lors d’une semaine du Travail Social afin de faire émerger des propositions pour faire évoluer leur offre de service en adéquation avec les attentes des publics et des territoires. Ces échanges ont également été l’occasion d’identifier leurs besoins de formation pour faciliter la mise en place des nouveaux accompagnements individuels et collectifs dans le cadre notamment des parcours séparation, parents seuls, etc.
L’Irfaf a ainsi été sollicité pour construire et déployer des actions de formation sur l’évolution du métier de Travailleur Social en développant une meilleure connaissance des publics et des partenaires, en apportant des connaissances réglementaires, historiques, psycho-sociales et méthodologiques tout en interrogeant la posture professionnelle à adopter sur les thématiques ci-dessous :
- Naissance et accueil d’enfant
- Accompagner les familles ayant un enfant malade ou porteur de handicap
- Autorité parentale : aspects juridiques et partage de l’autorité parentale
- Violences conjugales et intra-familiales
- Comment utiliser le Développement du Pouvoir d’Agir pour accompagner les bénéficiaires d’une intervention sociale
- Le Focus Group pour analyser l’expérience utilisateurs de nos bénéficiaires d’offres de service
Les premiers bilans réalisés ont été positifs et l’ensemble des objectifs fixés ont été atteints. Ces retours ont, par ailleurs, permis de travailler sur des axes d’amélioration pour les prochaines sessions afin de continuer à promouvoir « L’aller-vers » et le développement du pouvoir d’agir à la Caf des Hauts-de-Seine, deux enjeux forts pour les métiers de l’accompagnement aujourd’hui renforçant ainsi la posture proactive pour communiquer sur les offres de service, auprès du public des familles et en direction des partenaires dans les territoires.
Pour plus d’informations sur cet accompagnement, vous pouvez contacter Angéline Hardyau : angeline.hardyau@cafirfaf.cnafmail.fr