Penser l’altérité ne vas pas de soi et les différences lorsqu’elles ne sont pas comprises peuvent engendrer des inégalités. Le recours à l’anthropologie peut s’avérer pertinent pour comprendre les mécanismes en place dans les processus de classification et dans la construction des préjugés à l’égard des « minorités ».
Chacun d’entre nous, dans le cadre de ses fonctions, est amené à être en relation avec des personnes dont le profil socioculturel est différent. Comment communiquer et comprendre les besoins de l’Autre ? N’y a-t-il pas des problématiques spécifiques inhérentes au plurilinguisme et aux codes culturels liés à la communication non-verbale ? Enfin, comment adapter sa pratique professionnelle pour éviter les incompréhensions ?
Pour répondre à ces différentes questions, le 17 novembre prochain, l’Irfaf organise un webinaire animé par Audrey Dessertine, titulaire d’un master en anthropologie sociale et culturelle, dirigeante de l’association EthnoArt dont l’objet est de créer des espaces de dialogue autour des questions interculturelles en transmettant les savoirs et méthodes de l’anthropologie.
Pour obtenir plus d’informations ou vous inscrire à cette conférence : contactez Marlène Fernandes, marlene.fernandes@cafirfaf.cnafmail.fr ou 01 71 13 36 28