Cette formation, mise en place à la suite du déploiement du dispositif « Pack nouveau départ », vise à sensibiliser les agents en situation d’accueil (GCA, CSU) aux enjeux des situations de violences conjugales, à les amener à réfléchir sur leur posture et à ajuster ainsi leur positionnement en entretien.
D’une durée d’une journée, elle s’appuie également sur les apports théoriques d’un module en e-learning que les stagiaires doivent suivre en amont de la journée en présentiel
Au cours du mois de septembre, deux premières sessions ont été réalisées au bénéfice de gestionnaire-conseil de la Caf de l’Essonne. Au-delà des apports théoriques sur « les différentes formes de violences conjugales, les techniques d’entretien : écoute active, reformulation, éléments de langage et la posture professionnelle », les stagiaires ont particulièrement apprécié la richesse des échanges et l’expérience de l’intervenante. Ces sessions ont reçu un accueil très positif, avec une note moyenne de satisfaction des participants qui s’élève à 8,75 /10.
De nouvelles sessions seront proposées dans notre catalogue régional 2025.