L’Irfaf assure au bénéfice des Caf d’Ile-de-France, l’organisation et l’animation des dispositifs nationaux d’appui aux métiers de la relation de service, répartis autour des CQP de gestionnaires-conseil allocataire (GCA) et de conseillers de service à l’usager (CSU).
Depuis plusieurs années, dans un contexte marqué par une forte augmentation de la demande sociale et des charges de travail associées, l’Irfaf doit faire face à un niveau d’activité particulièrement élevé sur ces formations métiers, soit 46 sessions dont 29 nouvelles ont été déployées au cours de l’année 2021. Pour assurer ces formations, l'Irfaf s’appuie sur ses ressources formatives propres complétées par des formateurs occasionnels mis à disposition par les Caf adhérentes.
Les examens nationaux de ces CQP GCA et CSU ont lieu deux fois par an : en juin et décembre de chaque année. En juin dernier, ce sont 129 candidats, 106 GCA et23 CSU, qui se sont présentés aux examens. S’agissant de l’examen de décembre 2021, dont l’écrit s’est déroulé le 18 novembre, 137 candidats, 120 GCA et 17 CSU, se présenteront, du 6 au 9 décembre, aux jurys locaux qui évaluent l’épreuve orale et, après délibération, émettent un avis argumenté sur l’attribution du CQP.
Cet examen est l’un des derniers organisés sous ce format d’évaluation. En effet, à la suite de la refonte de la formation initiale, les référentiels de certification étant désormais organisés par blocs de compétences et orientés vers l’acquisition de compétences et non de connaissance, chaque bloc sera donc évalué en situation réelle et permettra l’obtention d’un certificat de compétences professionnelles (CCP). L’obtention des 3 CCP pour les GCA et 4 pour les CSU permettra ensuite la délivrance du CQP par le jury national.