Actualité

Etre manager à l'ère du numérique

Dans le cadre du "club des dirigeants" qui réunit les directions des Caf franciliennes, Madame Cécile Dejoux, professeur des universités et responsable du master RH au Cnam, professeur affilié à l’ESCP Europe et à l’ENA et directrice de la Chaire "Learning Lab Human Change" sur l'innovation managériale, a présenté ses travaux sur les changements induits par le numérique dans le monde de l’entreprise et plus précisément dans le management.

Aucune entreprise n’échappe aujourd‘hui à la transformation numérique et cette révolution impacte nos organisations, nos lieux de travail (le télétravail, co-working) et nos manières de collaborer. Nous interagissons dorénavant avec l’intelligence artificielle (IA) dans nos activités quotidiennes.

L’IA se définit comme l'ensemble des outils informatiques fondés sur des systèmes logiques et d'apprentissage. Les tâches répétitives vont être de plus en plus automatisées. Ce nouvel environnement constitue l’opportunité de se recentrer sur les métiers et les activités à forte valeur ajoutée à condition de se réinventer et de développer de nouvelles compétences pour mieux appréhender ces changements, les expliquer et apprendre à travailler différemment. L’acquisition de nouvelles aptitudes placera ainsi, le manager dans une démarche d’innovation et une collaboration homme-machine lui permettant de repenser et de transformer les organisations.

Pour en savoir plus : Angeline Hardyau : 01 40 40 43 42
angeline.hardyau@cafirfaf.cnafmail.fr