Ce dispositif, élaboré en octobre 2017, s’organise aujourd’hui, autour d’un module socle, d’un module optionnel et deux modules thématiques sur l’approche juridique et psycho-sociale des situations de séparations familiales et de deuil.
L’Irfaf a conduit, sous le pilotage des directions du réseau et des politiques familiales et sociales, la conception des différents modules en collaboration avec des représentants métiers des Caf et des prestataires, (juristes, psycho-sociologues et psychosociologues clinicien) sélectionnés dans le cadre de marchés de formation. En 2018, dans le cadre d’une phase d’expérimentation, il a déployé le dispositif sur l’ensemble du territoire (Dijon, Lyon, Paris, Rennes), en association avec l’Egoc.
Les retours de cette expérimentation ont confirmé la pertinence des profils d’intervention et des contenus pédagogiques et conforté la décision de la Cnaf de généraliser le déploiement du dispositif à l’ensemble du réseau. A partir de ce bilan, la Cnaf a également décidé d’’internaliser cette mission en prenant appui sur les structures de formation de la Branche que sont l’Irfaf et l’Egoc (cf : l’instruction technique du 6 mars 2019).
L’Irfaf, pilote global du dispositif, est donc chargé d’assurer le recensement des besoins et la gestion des inscriptions et coordonne avec l’Egoc la planification et l’organisation des sessions au bénéfice de l’ensemble des Caf.
Vos interlocuteurs :
Réfèrent pédagogique : Dominique Gruninger
dominique.gruninger@cafirfaf.cnafmail.fr
Référent administratif : Anne-Marie Gonzalez
anne-marie.gonzalez@cafirfaf.cnafmail.fr