Le 06 février 2024, l’Irfaf a organisé une conférence sur l’IA générative dans le cadre du « club des dirigeants » qui réunit les directeurs et leurs collaborateurs des Caf et de la MSA d’Ile-de-France. Ce sont ainsi plus de 45 participants qui ont accueilli Bernard Golstein, cofondateur et PDG d'Elendi, une plateforme dédiée à la montée en compétences à l'ère des transitions technologiques, écologiques et sociétales. Conférencier renommé sur l'IA et le futur du travail, il intervient régulièrement auprès de comités exécutifs de grandes entreprises et en tant que coach à l'INSEAD, notamment dans le domaine de la stratégie à l'ère de la disruption digitale.
Cette conférence a permis de définir l'IA générative à partir notamment des connaissances de chaque participant sur cette technologie puis d’en aborder les principes fondamentaux, les points forts et les bénéfices, mais aussi les risques et les limites. La réflexion s’est poursuivie autour de l’impact de l’IA générative sur les métiers, l’emploi, la société et les collaborateurs avec un focus sur le cœur de métiers des Caf. A cette occasion a été soulignée la nécessité de se préparer activement à cette nouvelle ère en accompagnant la transition des compétences des collaborateurs.
Enfin le débat a été ouvert autour de la métamorphose du travail à travers le prisme de l'IA générative avec quatre scénarios possibles pour l'évolution de la société.