Actualité

Comité de pilotage MAPP

Le 20 mai dernier s'est tenu le premier comité de pilotage du dispositif national de formation des Métiers de l'Administration du Personnel et de la Paie (MAPP).

Cette réunion a été l'occasion de présenter le bilan, depuis 2017, du déploiement de ce dispositif proposé aux Caf pivot et participante dans le cadre de la mutualisation de paie. Ce bilan confirme la qualité de ce dispositif, avec une moyenne de satisfaction de 8,76/10.

L'évolution des méthodes pédagogiques a également été abordée avec notamment l'adaptation des formateurs au contexte sanitaire avec la mise en œuvre d'une classe virtuelle sur le module 1 et la création d’un module en blended-learning.

Néanmoins, deux constats, la diminution importante d'inscriptions sur le cursus Caf pivot et la forte demande sur le cursus Caf participant, ont amené le comité de pilotage à réfléchir sur les travaux à engager pour répondre aux attentes des Caf.

Plusieurs pistes ont été proposées dont notamment :
 

  • Améliorer l'accès à MAPP en démultipliant les modules 3 et 4 qui sont les plus sollicités,
  • Organiser un benchmark avec les branches Maladie et Recouvrement sur leur formation à destination des métiers Gap et paie,
  • Développer l'acquisition de compétences au fil de l'eau en mettant en œuvre une méthode d'adaptative learning. Cette modalité permet de construire le parcours de formation personnalisé de l'apprenant à partir d'un l'outil informatique.
     

Les travaux débuteront dès cette année et se poursuivront en 2023.