En complément des réunions nationales d’information sur la refonte des CQP GCA et CSU, l’Irfaf a organisé des ateliers d’afin d’accompagner les Caf de la région parisienne dans le déploiement de ces nouveaux parcours de formation, dont le référentiel a été validé en avril 2021 pour le CQP CSU et en juillet 2021 pour le CQP GCA.
Ainsi, au mois de juillet, une présentation de la réforme de ces CQP a été organisée au bénéfice de l’ensemble des formateurs des Caf d'Ile-de-France. Cette réunion qui a regroupé 26 participants a été l’occasion d’effectuer un focus particulier sur le nouveau parcours de formation des futurs GCA et sur le rôle du formateur dans ce nouveau dispositif.
Au cours du mois de septembre, deux ateliers ont été proposés aux tuteurs de la région francilienne. Ces ateliers qui ont réuni 23 participants ont permis de détailler les impacts de la réforme sur la phase tutorée et plus précisément le renforcement du rôle du tuteur.
Ont également été abordés les nouveaux outils mis à disposition des tuteurs. Il s’agit notamment de la grille de tutorat et ses nouvelles thématiques, de la grille finale qui est complétée à l’issue de la formation pour permettre aux organismes d’évaluer si le stagiaire est prêt à être présenté ou non à la certification et enfin du livret de compétences qui est alimenté de manière automatique par la grille finale.
Dans la continuité de cet accompagnement, l’Irfaf propose d’organiser l’année prochaine un partage d’expérience sur la mise en œuvre des premières sessions de formation avec l’ensemble des Caf de la région.