Objectifs:
- Mettre en oeuvre une démarche de construction tableau de bord (méthode projet)
- Identifier et évaluer les besoins du commanditaire
- Choisir le tableau de bord adapté à la commande
- Définir, analyser et utiliser des indicateurs pertinents
- Définir l’ergonomie de restitution du tableau de bord
- Choisir les représentations graphiques adaptées et organiser l’information
- Respecter les règles principales d’accessibilité de la restitution
- Définir le mode d’accompagnement, de diffusion, de restitution de sécurisation des données produites
- Mettre en place le processus de l’opération jusqu’au produit final : démarche d’élaboration, choix.
Programme:
- Les différentes étapes de la démarche de projet tableau de bord
- La commande, la lettre de mission, le cahier des charges, la composition de l’équipe projet
- Les objectifs et les utilisateurs des tableaux de bord, au sein de la branche famille, l’articulation national/local
- Les différents types de tableaux de bord (de direction, stratégique, suivi de production ou de gestion…), présentation théorique et exemples au sein de la branche famille
- Les éléments et les qualités d’un tableau de bord : définition, choix et propriétés des indicateurs, redressements, partage de la donnée, qualification de la donnée
- La sensibilisation au risque et à la qualité de la donnée
- L’attention à la dimension prospective du tableau de bord
- La fiabilisation, la normalisation des données, le suivi des évolutions, la maintenance
- La diffusion, la communication et l’accompagnement : valorisation, aide à l’analyse et interprétation du tableau de bord
- Exemples d’applications possibles
- Concevoir un tableau de bord pour le pilotage d’une activité particulière (accueil, flux téléphone…)
- Comprendre les tableaux de bord nationaux et savoir réaliser des déclinaisons locales
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques
- Exemples concrets
- cahier des charges
- tableaux de bord nationaux et locaux
- Exercices
- la construction des indicateurs
- la rédaction d’une fiche indicateur
- le choix des graphiques et visualisations
- Réflexion commune sur les différentes étapes de la démarche
Modalités d'évaluations:
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques et de la satisfaction