Formation

Mieux comprendre les publics étrangers ou de culture différente

Public: 
Tous publics
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

Cette formation propose aux participants d’acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de mener des entretiens avec des personnes de culture différente en évitant les malentendus interculturels et communicationnels.

Objectifs: 
  • Repérer les situations d'interculturalité (publics étrangers ou de culture différente)
  • Evaluer la communication et la posture à adopter, pour éviter les incompréhensions et malentendus
Programme: 

• Appréhender les enjeux de la diversité des sociétés humaines
-définition des notions fondamentales
- systèmes de pensées et de modes de vie
• Déconstruire les représentations «obstacles» à la communication interculturelle
- représentations individuelles et collectives
- histoire des migrations en France
- de la xénophobie au racisme
• Renforcer ses pratiques et postures professionnelles grâce à la communication interculturelle
- décentrement
- images-guides et réflexions sur les présupposés
- négociation et médiation
- limites de l’approche interculturelle


Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologiques
• Etudes de cas
• Mises en situation
• Echanges de pratiques


Télécharger la fiche au format PDF