Comment créer de l’engagement et emporter l’adhésion de ses collaborateurs ? En s’inspirant du nudge management, concept que l’on peut traduire par "coup de pouce"?. Alors que le nudge management cherche à concevoir un environnement physique et psychologique pour une meilleure performance collective, il peut également être considéré comme du management incitatif. A travers une technique de communication reposant sur des stratégies d’influence comportementale, cette formation permettra de s’approprier des pratiques qui génèrent structurellement de l'engagement et de l'efficacité chez les collaborateurs et facilite ainsi les comportements vertueux.
- Définir la démarche du Nudge Management
- Expérimenter le Nudge Management dans ses pratiques managériales
• Les notions en jeu dans le Nudge Management
- Définition et origine
- Théorie de l’engagement et économie comportementale
- Etat d’esprit, effets cognitifs et comportementaux
- Domaines d’application et exemples de nudges
• La démarche Nudge
- Cadrage d’une démarche Nudge (problématique, brief client, etc.)
- Etude exploratoire et recherche de biais cognitifs pouvant freiner la prise de décision
- Méthodologie pour créer un nudge
- Facteurs-clés de succès
• L’application aux pratiques managériales pour créer de l’engagement et faciliter les changements
• Apports théoriques et méthodologiques
• Etudes de cas
• Mises en situation
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