- Identifier les spécificités du dispositif « LAEP »
- Promouvoir et argumenter auprès des gestionnaires potentiels de LAEP
- Accompagner la conduite de projet d’un LAEP
- Assurer le suivi et le développement qualitatif des LAEP
Objectif 1 : Identifier les spécificités du dispositif « LAEP »
• Les fondamentaux et la singularité d'un LAEP
• Le cadre de fonctionnement
• La fonction d'accueillant et l’équipe d’accueillant
Objectif 2 : Promouvoir et argumenter auprès des gestionnaires potentiels de LAEP
• La communication en transversalité avec les CTG et les SDSF
• Un mode d'accueil complémentaire/l’offre de service petite enfance
• Une souplesse d'installation et un coût modique
• Une action passerelle / l’entrée école maternelle
• La commission des 1000 jours et le plan pauvreté
Objectif 3 : Accompagner la conduite de projet d’un LAEP
• Le diagnostic partagé sur les besoins et la faisabilité
• Le financement et conventionnement CAF
• L’accompagnement et la formation des équipes d’accueillants
• L’élaboration du projet et des règles de vie du LAEP
• Le plan de communication auprès des familles
Objectif 4 : Assurer le suivi et le développement qualitatif des LAEP
• Les bilans quantitatifs et qualitatifs annuels
• Les difficultés principales de fonctionnement des LAEP
• Le soutien des équipes et/ou gestionnaires en cas de fragilité
• La professionnalisation des équipes (formations continues, mise en réseau...)
Durée : 2 jours (14 heures)
- Les méthodes pédagogiques actives sont privilégiées (travaux de sous-groupe, mise en situation, jeux de rôles…)
- Elles favorisent la mise en pratique de tous les savoir-faire méthodologiques et relationnels
Evaluation : bilan oral et évaluation écrite permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
Une attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation