Cette formation s’adresse aux managers de proximité encadrant des travailleurs sociaux, que ces managers soient ou non issus du travail social.
La finalité de ce module de 4 jours est de leur donner les clés pour mettre en place et faire vivre un projet de service permettant d'organiser et de valoriser l’activité de travail social dans le cadre de l’offre globale de service.
A l’issue de cette formation les participants auront les outils et les méthodologies nécessaires pour :
- élaborer un projet de service permettant d’organiser le travail social,
- utiliser les indicateurs permettant de piloter et de valoriser l’activité,
- mobiliser et fédérer leur équipe autour de ce projet.
- Situer le travail social, ses enjeux et son positionnement au sein de la branche
- Expliquer la politique d’action sociale et les interventions sociales déployées par les Caf
- Superviser et soutenir l’activité des travailleurs sociaux et apporter l’appui nécessaire à la pratique professionnelle
- Utiliser les indicateurs nationaux pour piloter, analyser et valoriser l’activité travail social
- Appréhender l’impact des saisies dans Gesica
- Mettre en œuvre les méthodologies et les outils adaptés pour élaborer et faire vivre un projet de service
- Créer une dynamique autour du projet de service en identifiant les leviers permettant de mobiliser et de faire adhérer son équipe et en communiquant de manière enthousiasmante
Jour 1 & 2
- Les évolutions historiques des politiques familiales et sociales, le cadre réglementaire
- Le cadre d'intervention du travail social au sein de la branche Famille
- Les enjeux du travail social en Caf et dans l’offre globale de service.
- Le rôle du manager de travailleurs sociaux : entre appui à la pratique professionnelle et organisation de l’activité travail social
- Les indicateurs nationaux permettant de piloter et de suivre l’activité de travail social.
- Fixer des objectifs cibles pour son équipe et décliner les objectifs individuels
- Organiser la saisie de l’activité dans l’outil de gestion Gesica
A réaliser en intersession : Etat des lieux permettant de préparer son projet de service
Jours 3 & 4
- La méthodologie pour mettre en place un projet de service
- Les critères d’un projet de service engageant pour son équipe
- Découvrir son leadership et le mettre en œuvre pour mener son projet de service
- S’appuyer sur la sociodynamique pour mobiliser et faire adhérer l’équipe
- Les outils et méthodes de suivi de projet
- Animer son projet de service avec le modèle de l’aventure
- Les techniques de communication pour générer enthousiasme et engagement
- Les freins et les leviers à la coopération
Apports théoriques et méthodologiques
Travail en sous-groupe
Exercices d’application
Mises en situation
Autodiagnostic
Evaluation : bilan oral et évaluation écrite permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action remise aux stagiaires à l’issue de la formation