Formation

Manager son équipe en situation de crise

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
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Modalités d'animation: 

présentiel

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

La succession de situations de crise et/ou de périodes d’incertitude peut entraîner une instabilité au sein de l’organisation et impacter fortement la cohésion d’équipe. Les managers ont alors un rôle primordial. En effet, ils doivent donner de la visibilité, mobiliser leurs salariés et accompagner le changement dans un contexte difficile. C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître et mettre en application les comportements et les outils adaptés pour gérer une situation de crise.

Objectifs: 
  • Identifier les différentes étapes d’une situation de crise
  • Construire son leadership pour manager dans l’incertitude et accompagner le changement
  • Adapter sa communication pour prévenir et gérer des situations de crise
  • Appliquer une méthodologie de gestion et de sortie de crise
Programme: 

• Les situations de crise :
- Les différents types de situation de crise : causes et enjeux
- Les étapes d’une crise (signes précurseurs, éléments déclencheurs, phénomènes amplificateurs, etc.)
- L’évaluation des risques et des impacts sur l’équipe
- La mise en place d’une cellule de crise

• Le rôle et la posture du manager :
- Se positionner en leader et adapter son style de management
- La prise de recul et l’analyse de la situation
- L’accompagnement de chaque collaborateur
- Le maintien de la motivation et de la cohésion d’équipe

• La gestion des émotions :
- Comprendre et accompagner ses émotions et celles de son équipe
- La gestion des tensions et des mécanismes de défense
- Les personnes ressources, les opposants et les passifs
- Préparer les équipes à traverser l’incertitude et instaurer un climat favorisant la bienveillance, l’écoute et la confiance

• La gestion et la sortie de crise :
- Les difficultés à surmonter et les facteurs-clés de succès
- La communication de crise
- L’implication de son équipe dans la recherche de solutions
- L’accompagnement au changement et le partage d’une nouvelle vision
- La capitalisation des difficultés rencontrées (exemple : retour sur expérience)


Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation
• Échanges de pratiques


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