Formation

Je prends des fonctions de tuteur de gestionnaire conseil allocataires

Public: 
Tuteurs des gestionnaires-conseil allocataires
Pré-requis: 

Aucun

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Description:

Dans le cadre de la formation initiale GCA, les stages sont tutorés par des gestionnaires-conseil expérimentés. Leur rôle est d'accompagner, de conseiller, de transmettre leurs savoir-faire et savoir-être liés à la mission.

Objectifs: 
  • Identifier les points-clés d'une relation pédagogique tuteur/tutoré réussie
  • Utiliser les outils d'évaluation dans une logique de progression des apprentissages et de professionnalisation des tutorés
  • Construire une séquence de tutorat en application professionnelle tutorée
  • Recommander les tutorés dans le choix et le suivi des dossiers à présenter à l'oral
Programme: 
  • La présentation du dispositif
    • L’organisation du dispositif de formation et ses différentes étapes (objectifs, contenus, règlement d’examen)
    • Le rôle, les missions et le positionnement du tuteur
    • L’accueil et l’intégration du stagiaire
  • La relation tuteur-apprenant
    • Les éléments de la construction d’une relation positive
    • Les étapes de l’accompagnement et la relation tuteur/tutoré (contrat pédagogique, organisation du parcours, critères de choix des activités supports à l’accompagnement pédagogique, etc.)
    • La dimension pédagogique de l’accompagnement
    • La prise en main des outils de suivi, l’évaluation du stagiaire et les modalités de notation
  • L'harmonisation des pratiques
    • Les échanges sur les méthodes de travail pendant les stages tutorés (harmonisation des pratiques métiers, prise en main des outils tels que Nims, etc.)
    • Les outils méthodologiques pour construire un accompagnement en situation professionnelle et pour réaliser le suivi et l’évaluation de l’apprenant en utilisant le carnet de bord Irfaf
Pour aller plus loin: 

Méthode pédagogique: 

• Apports théoriques et méthodologiques • Echanges de pratiques • Mises en situation • Auto-diagnostic


Télécharger la fiche au format PDF