Pour répondre au mieux à l’évolution des besoins des chargés d’études en Caf, les anciennes formations SIC-P et SIC-G ont été restructurées. La formation SIC est désormais modulable et permet d’acquérir des connaissances de base sur l’architecture globale des données du Système d’Information Décisionnel (SID), ainsi que de choisir parmi 3 spécialisations : action sociale, pilotage de la production et contrôle de gestion.
Les différents modules de formation SIC sont classés en 4 blocs selon les thématiques "métier". Les stagiaires sont libres de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de spécialisation. Le suivi du bloc SIC-B "Principes du SID et bases allocataires" est un prérequis pour accéder aux blocs de spécialisation SIC-AS, SIC-P et SIC-G.
- Connaître le circuite de la donnée depuis l'infocentre (ou la source externe) et la chaîne de mise à jour (nom, fréquence)
- Connaître l'unité statistique, les identifiants, les variables les plus utilisées (pour faire des comptages et des sommes avec des filtres pertinents) et les concepts associés
- Connaître les tableaux de bord et données diffusables utilisant la source
- Connaître les requêtes disponibles en sidothèque
- Identifier les précautions d'utilisation (notamment les filtres à utiliser pour différents usages)
- Apports théoriques
- Visualisation des bases
- Cas pratiques développés à partir d’exemples et de données de la branche Famille
- Exercices d’application
Evaluation écrite de la formation permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux