Objectifs:
- Identifier les différents types d’enquêtes
- Concevoir un questionnaire adapté à la demande
- Conduire une enquête de sa conception jusqu’au traitement des réponses
- Identifier les grands principes de l’échantillonnage
- Tirer un échantillon à partir d’une base de sondage
- Estimer les résultats et procéder à leur redressement le cas échéant
- Choisir, parmi les méthodes enseignées, la plus pertinente et la plus adaptée aux besoins
Programme:
- Problématique d’élaboration d’une enquête
- Définition de la population cible
- Structuration de l’enquête
- Quelles questions (vers quel traitement)
- La passation exhaustive ou non exhaustive
- Les différentes méthodes d’échantillonnage
- Echantillon probabiliste VS échantillon empirique
Méthode pédagogique:
- Apports théoriques
- Exemples concrets en CAF
- Exercices d’application
Modalités d'évaluations:
Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques et de la satisfaction