Formation

PERSPICAF Dispositif de formation

Public: 
Les chargés d’études de la branche famille
Pré-requis: 

Voir les fiches formations

Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

Présentiel ou distanciel selon la formation

Formateur: 
Voir les fiches formations
Effectif: 
Voir les fiches formations
Objectifs: 
  • Le dispositif national Perspicaf (Projet d'Etudes en Réseau Statistique du Potentiel d'Information des Caf), élaboré par des chargés d’études de Caf, est un dispositif de formation « métier ». Les techniques enseignées s’appuient sur des cas concrets issus des Caf. L’offre est régulièrement actualisée, tant par l’introduction de nouvelles formations que par des modifications et des adaptations liées aux besoins des chargés d’études et à l’évolution de leur fonction. Les formations sont classées selon certaines thématiques « métier » : méthodes de travail et analyse statistique, requêtage – programmation – outils, données du système d’information décisionnel (SID). La progressivité des enseignements par niveau (Initiation ou Expertise) est précisée.

Méthode pédagogique: 

Le dispositif Perspicaf vise à proposer des formations opérationnelles adaptées à la branche Famille, avec des exemples tirés de travaux menés par des chargés d’étude en Caf et des réponses aux questions pratiques apportées par les apprenants. Les formations favorisent la participation active des apprenants avec une alternance d’apports descendants et d’applications pratiques mobilisant les données de la branche.


Modalités d'évaluations: 

Evaluation : bilan oral et évaluation écrite permettant d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux Attestation de participation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation

Télécharger la fiche au format PDF