Le rapport de l’Igas intitulé « L’intervention sociale, un travail de proximité » (2005) recommande aux professionnels travaillant avec l’usager de « partir des potentialités plutôt que des manques ». S’inspirant de l’école québécoise, la démarche de reconnaissance des compétences offre aux personnes en difficulté la possibilité d’identifier, à partir de leur situation de vie, leurs points forts.
Cette identification les dynamise pour entreprendre des projets personnels, et leur redonner confiance. La possibilité de transférer leurs compétences d’un champ d’activité à un autre leur apparaît alors envisageable. Cette formation propose aux travailleurs sociaux une approche globale de la méthode.
- Expliquer et utiliser l’outil « nos compétences fortes »
- Appliquer les techniques pour restituer à chaque personne ses compétences identifiées
• Présentation de l’outil « nos compétences fortes »
• Enjeux de l’outil
• Moyens de mise en oeuvre
• Réflexion sur les techniques de restitution
• Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en situation
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