Formation

Comment mener un Entretien Annuel d’Evaluation et d’Accompagnement (EAEA) et un Entretien Professionnel (EP) ?

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
2
Durée heures: 
14
Description:

Cet atelier propose aux participants d’aborder les fondamentaux des entretiens annuels d’évaluation et d’accompagnement (EAEA) et professionnels (EP) à travers le partage d’expériences. Ils pourront analyser les pratiques mises en œuvre et consolider leur méthodologie d’entretien. Cela permet aux cadres évaluateurs de consolider les compétences nécessaires à la conduite de ces entretiens et d’appréhender l’entretien annuel d’évaluation comme un outil utile pour piloter efficacement l’activité de ses collaborateurs.

Objectifs: 
  • Identifier les enjeux, les objectifs et les étapes de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel
  • Utiliser l’entretien d’évaluation comme un outil de management et de développement
  • Appliquer les techniques de communication efficaces pour mener ces deux entretiens
Programme: 
  • Le contexte et le déroulé des deux types d’entretiens
    • la définition et les enjeux
      • les différentes étapes
      • les principes de mise en oeuvre
    • la préparation
    • la définition et les critères d’un objectif
  • Les techniques de communication à appliquer
    • rappel des principes de la communication professionnelle
    • utilisation de techniques adaptées : l’écoute active, le questionnement, la reformulation
    • l’assertivité

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Echanges de pratiques
  • Mises en situation

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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