Formation

Comment être un manager responsable et durable ?

Public: 
Managers
Pré-requis: 

Aucun

Lieu: 
Irfaf
Calendrier
Nous contacter Planification sur le site irfaf.fr
Modalités d'animation: 

présentiel et classe virtuelle

Formateur: 
Prestataire externe
Effectif: 
8 à 12 agents
Durée jours: 
1
Durée heures: 
7
Description:

Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Au sein de nos organismes, cette démarche se décline à travers la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE). Cet atelier vous permettra d’identifier l’ensemble des principes de développement durable qui peuvent être appliqués par l’équipe afin d’optimiser les ressources disponibles.

Objectifs: 
  • Identifier les enjeux du développement durable pour l'établissement et la gestion des ressources humaines
  • Définir les principes du développement durable et ses enjeux associés
  • Appliquer la politique RSE de son organisme dans ses pratiques managériales
Programme: 
  • Le développement durable : origine, histoire et définition
  • Le rôle et la responsabilité de l’entreprise : parties prenantes, responsabilité sociale et sociétale
  • Manager durablement les ressources
  • Manager durablement les Hommes : accompagnement au changement, sensibilisation et mobilisation des équipes
  • Les pratiques managériales à faire évoluer pour instaurer le développement durable

Méthode pédagogique: 
  • Apports théoriques
  • Echanges de pratiques

Modalités d'évaluation et de validation :
  • Evaluation de positionnement : sous forme d’un questionnaire ou d’un tour de table avec le formateur pour valider les prérequis, pour évaluer les besoins individuels et pour déterminer le niveau de connaissances 
  • Evaluation des acquis : validation de la compréhension et de l’acquisition des connaissances sous forme de mises en situations, de réflexions collectives et d’utilisation d’outils de diagnostic
  • Evaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan oral est effectué par le formateur et une évaluation écrite adressée aux stagiaires permettent d’apprécier la qualité de la prestation et de mesurer l’efficacité de l’action au regard des objectifs globaux
  • Evaluation à froid : réalisée avec un outil interne Caf
  • Attestation de suivi : Feuille de présence  
  • Certificat de réalisation mentionnant la nature, la durée de l'action est remis aux stagiaires à l’issue de la formation

Accessibilité :

Nous mettons tout en œuvre afin d’offrir aux personnes en situation de handicap des conditions optimales d’accès et d’apprentissage. N’hésitez pas à contacter Naima Ouari référent handicap naima.ouari@caf92.caf.fr - 01 87 02 85 25 / 06 09 28 97 89 directement pour lui signaler vos besoins spécifiques.


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