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La mise en place de classes virtuelles à l’Irfaf

Durant la période de confinement avec pour conséquence, l’annulation de l’ensemble des stages en présentiel, l’Irfaf propose des formations en classes virtuelles.

Mais quand on évoque les « classes virtuelles », de quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit d’un environnement d’enseignement dans lequel les participants interagissent et communiquent autour de présentations partagées. Le formateur utilise une application de vidéoconférence (Teams, Webex...) qui permet à plusieurs utilisateurs d'être connectés simultanément. Ce type d’outil interactif permet, ainsi, d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées en présentiel. La classe virtuelle, selon la nature de la formation, peut être utilement complétée par la mise à disposition de murs virtuels, de temps de regroupement des stagiaires ou par l’animation de tchats.

C’est sur ce modèle, qu’au cours des dernières semaines, l’Irfaf a animé la majeure partie des thèmes de son catalogue, en particulier ceux portant sur la communication, la bureautique et le développement personnel. Pour en garantir l’efficacité pédagogique, les stages sont alors séquencés en demi-journées et le nombre de participants limité à six.

Cette modalité qui a recueilli un fort taux de satisfaction de la part des participants, sera privilégiée sur la prochaine période. Neuf sessions sont actuellement en cours et d’autres, en préparation, seront prochainement proposées aux Caf franciliennes.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Hermine Bougenot, manager de projets : hermine.bougenot@cafirfaf.cnafmail.fr