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L’offre FOAD de l’Irfaf

Dans son plan stratégique 2018-2022, l’Irfaf s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique qui prévoit le déploiement d’une offre de formation ouverte à distance. Les exigences liées à la crise sanitaire ont favorisé le développement de ces nouvelles modalités d’apprentissage :

  • une offre de formation synchrone (formation à distance avec échanges en temps réel entre les stagiaires et le formateur) : 53 classes virtuelles et 10 webinaires ont été mis en place.

Les thèmes abordés, nombreux et variés, ont notamment concerné le CQP de gestionnaire-conseil allocataires, l’animation managériale, le développement des compétences, le travail social ou encore la bureautique. Près de 1 000 agents ont bénéficié de cette offre

  • une offre de formation asynchrone (formation à distance ne nécessitant pas de connexion simultanée du formateur et des stagiaires) : cette offre propose l’accès à une plateforme d’autoformation en bureautique permettant de se former en totale autonomie à l’ensemble des applications d’Office 365 en vidéo-learning. 61 licences destinées à un public ciblé, ont été délivrées aux Caf d’Ile-de-France
  • une offre de formation en blended learning (formation à distance qui associe des temps synchrones et asynchrones) :
  • un accompagnement à distance des futurs gestionnaires-conseil allocataires en cours de formation a été organisé pendant la période de confinement. La mise à disposition de murs virtuels (outil collaboratif permettant le partage de supports pédagogiques) complétée par des temps de regroupement sur Teams durant lesquels le formateur répond aux questions et assure une correction interactive des exercices, ont permis de maintenir 109 stagiaires dans une dynamique d’apprentissage
  • pour compléter les temps en autoformation à la plateforme e-learning,
    10 accompagnements individuels ont été organisés en video-learning et visio-formation. Cette proposition de formation individuelle à distance offre une interactivité et une proximité comparables au présentiel.

Au regard de l’évaluation positive de ces actions et de l’intérêt manifesté par les stagiaires pour ces nouvelles modalités pédagogiques, les prochaines conférences proposées par l’Irfaf dans son catalogue seront organisées sous un format de webinaires.