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L’intergénérationnel au club des dirigeants

Le 18 novembre dernier, le club des dirigeants qui réunit les directeurs des Caf et de la MSA d’Ile-de-France a été invité à débattre autour de la question du management intergénérationnel.

L’intervention de Benjamin Chaminade, Expert franco-australien en ressources humaines, management et culture de l’innovation, a invité les participants à dépasser les clichés habituels (les jeunes ne veulent pas bosser, les quadras sont des petits chefs et les seniors sont ringards) pour comprendre les raisons du changement d’attitude des plus jeunes vis-à-vis du travail, de l’entreprise et construire un management adapté non pas aux générations mais à une évolution des valeurs.

Le risque principal dans nos organisations réside dans l’écart entre « ce que nous sommes » et « ce que nos collaborateurs attendent ». L’innovation managériale doit alors viser à se mettre en phase avec ces évolutions, l’idée n’étant pas de rechercher la motivation (trop individuelle) ou la fidélisation (trop aléatoire) mais l’engagement dont les quatre leviers sont le sens, la relation, l’autonomie et le dépassement de soi.

Si Benjamin Chaminade propose des éléments de réflexion à la construction de réponses adaptées aux transformations comportementales et culturelles intergénérationnelles, il invite l’entreprise à réinterroger son organisation et ses modes de management : de la compétence à l’appétence, du savoir au désir, du chef qui récompense au groupe qui reconnaît.