Actualité

Bien-être au travail et prévention des risques sociaux

La crise sanitaire a engendré de profondes modifications dans nos organisations de travail et nos interactions sociales. Les confinements successifs ont imposé le télétravail ou de nouvelles pratiques de travail en mode hybride ; mais ont aussi eu pour conséquence la porosité entre vie personnelle et professionnelle, voire une inquiétude sur l’avenir...  Face à cet environnement incertain, les agents des Caf ont dû faire preuve de résilience. Néanmoins, les conditions de travail étant en perpétuel changement et les préoccupations individuelles pouvant impacter le collectif, on a pu observer une résurgence des risques psycho-sociaux : risques pour la santé mentale, physique et sociale à la jonction de l’individu et de sa situation de travail.

C’est dans ce contexte que les Caf ont sollicité l’Irfaf pour accompagner les agents dans cette période difficile et réadapter leur programme de prévention des risques professionnels.  Ainsi, à titre d'exemple, l’Irfaf a mis en œuvre les actions spécifiques de formation ci-dessous :

  • La prévention des risques psycho-sociaux (au bénéfice des managers opérationnels et stratégiques de la Caf du Val d’Oise) : cette formation a permis de définir la notion de risques psycho-sociaux (RPS), d’aborder le cadre juridique et comprendre la complexité et la pluralité des facteurs de risques. Ainsi les 38 apprenants porteront une attention particulière à leur équipe et à son comportement mais ont également appris comment agir individuellement et collectivement face aux RPS.
  • Être acteur de son bien-être au travail (au bénéfice des agents dans un premier temps, puis des managers de la Caf des Hauts-de -Seine dans un second temps) : l’objectif était de prendre conscience de son rôle individuel, de mieux se connaître pour développer son propre bien-être au bénéfice du bien-être collectif. Les participants ont ainsi découvert des techniques pour décoder les émotions, évacuer les tensions, gérer le stress, la charge mentale, l’énergie et développer des relations efficaces et harmonieuses afin d’agir en respectant leurs besoins et ceux des autres.